Une exposition de photos qui interpelle à Porrentruy
Porrentury vous interp'Elles. C'est sous ce titre que la Municipalité présente une exposition de photographies en soutien aux femmes atteintes du cancer du sein. Une vingtaine de clichés en noir et blanc tirés en grand format sont à découvrir dans les vitrines vides du centre-ville dès jeudi 29 octobre 2020.
La photographe professionnelle ajoulote Stéphanie Gurba-Ribeaud explique avoir réfléchi à ce projet depuis de nombreuses années sans avoir pu le concrétiser jusqu'à aujourd'hui. "C'est une perte de féminité pour beaucoup, et il m'était apparu que le sujet était délicat à traiter", détaille-t-elle. C'est à la demande de la manageuse de ville Anaïs Cuenat que la jeune femme a élaboré ce projet qui se prolongera également sur les pages de la ville sur les réseaux sociaux, avec la publication d'une deuxième série d'une vingtaine de clichés. " Nous voulions pas contacter des dames sans prendre l 'avis d'une spécialiste, explique la photographe. Nous avons donc contacté Béatrice Bonnin, infirmière référente du Centre du sein à l'Hôpital du Jura, qui a présenté le projet à des dames. Ce sont elles qui nous ont ensuite contactées."
"Redonner ce côté sensuel"
Les photos, "très graphiques", mettent en lumière des corps de femmes touchées par la maladie. Mais la photographe souhaitait aussi montrer les proches aidants, dont "on ne parle pas souvent." Les photos mettent donc en scène des familles, des couples, jeunes ou vieux, aucun signe distinctif ne permettant de reconnaître les sujets. "Je voulais redonner ce côté sensuel de la femme. Les femmes atteintes sont aussi belles que les autres. Je voulais leur redonner confiance", dit encore Stéfanie Gurba-Ribeaud, qui a travaillé bénévolement sur ce projet. Encore sollicitée aujourd'hui par des dame, elle souhaite poursuivre ce travail. JM
L'exposition est à voir dans une dizaine de vitrines de la vieille ville jusqu'à la fin de l'année.
Le Quotidien Jurassien / Mardi 27 octobre 2020